Boucles d'oreilles
Comme les vêtements, les créateurs de bijoux éthiques utilisent des produits finis déjà existants, de seconde main et par leur talent transformiste, donnent une deuxième vie pour ces objets, et pas n’importe laquelle.
C’est de la magie créatrice dont il s’agit, les amis, ni plus, ni moins mais de la magie « joaillière ».
Collier
Le plaisir de porter un collier, délicatement travaillé, qui n’a « fait de tort à personne », ni par son empreinte carbone, ni par la sueur laborieuse qu’il a occasionnée est un ravissement.
En quoi ces créateurs sont-ils différents des autres ?
Défendre, et choisir des bijoux éthiques en argent, est un engagement certain vis-à-vis de notre planète, de ses ressources et de la préservation du droit du travail, mais aussi à l’égard de nos artistes, qui avec leur talent sont capables de magnifier des matières premières en bijoux uniques.
Par ce biais, les créateurs créent et re-créent des collections qui ont du sens, des valeurs, des convictions éthiques et philosophiques.
Rien ne sert de créer avec des ressources toutes « neuves », qu’il faut expurger de terres lointaines, par des procédés souvent douteux socialement.
Ces matériaux destinés dans leur vie antérieure à d’autres usages, bien plus prosaïques, et guère glamour, renaissent à travers le prisme de la beauté.
Du peu, du rien, de matériaux délaissés ou jetés, naissent des projets artistiques, et la joaillerie éthique fait merveille.