Bijoux faits à la main, éthiques à partir d’argent recyclé appelé « ecosilver » 

La bijouterie éthique, qu'est-ce que c'est ?


Bijoux éthiques

Comme les vêtements, les créateurs de bijoux éthiques utilisent des produits finis déjà existants, de seconde main et par leur talent transformiste, donnent une deuxième vie pour ces objets, et pas n’importe laquelle. 

C’est de la magie créatrice dont il s’agit, les amis, ni plus, ni moins mais de la magie « joaillière ».

Comment imaginer que ces petits morceaux d’argent délaissés, puissent retrouver grâce un jour et orner nos oreilles, notre cou, nos doigts, notre poignet ?

Bijoux éthiques

Il se trouve que ces créateurs au service d’une planète préservée, d’une économie de moyens, mettent leur énergie artistique au service du développement durable avant toute chose. 

Par ce biais, ils créent et réinventent des collections de bijoux qui ont du sens, des valeurs, des convictions éthiques et philosophiques. 

Rien ne sert de créer avec des ressources toutes « neuves », qu’il faut expurger de terres lointaines, par des procédés souvent douteux humainement, économiquement, ou socialement. 


Ces matériaux destinés dans leur vie antérieure à d’autres usages, bien plus prosaïques, et guère glamour, renaissent à travers le prisme de la beauté. 

Du peu, du rien, de matériaux délaissés ou jetés, naissent des projets artistiques, et la joaillerie éthique fait merveille. 

Le plaisir de porter un collier, délicatement travaillé, qui n’a « fait de tort à personne », ni par son empreinte carbone, ni par la sueur laborieuse qu’il a occasionnée est un ravissement.

Le coût pour l'environnement naturel ?

Bijoux éthiques

Le coût pour l'environnement naturel et social des minerais de métaux inclut l'utilisation de près de 10% de la consommation mondiale d’énergie, les émissions empoisonneuses d'arsenic, de cyanure et de mercure, ainsi que l'utilisation des enfants en tant que main d'oeuvre, les abus des droits humains, et une immense dévastation du paysage (entraînant la déforestation, avec tous ses désagréments pour la faune et les tribus dont la survie dépend de ces territoires vierges).

Défendre, et choisir des bijoux éthiques en argent, est un engagement certain vis-à-vis de notre planète, de ses ressources et de la préservation du droit du travail, mais aussi à l’égard de nos artistes, qui avec leur talent sont capables de magnifier des matières premières en bijoux uniques, et aussi de valeur, de par la qualité du métal utilisé, l’argent appelé "ecosilver".